Deux titres et un record départemental aux départementaux de marche à Nantes. Grosse participation des capistes au cross du Courrier de l'Ouest malgré les conditions dantesques.
12 Novembre 2018 - Patrice GUIBLET (Athlète)
Samedi à Nantes, Antoine Frémondière a fait parler la poudre sur le 5000m marche en atomisant son record de 35" en 22'18"74. Passé senior au 1er novembre, Antoine reste espoir au point de vue des records jusqu'au 31 décembre lui permettant d'améliorer son record départemental espoir avant de passer définitivement chez les seniors. Après 4800m de relais avec l'athlète de La Roche sur Yon autour de 53-54" au tour (200m en salle), Antoine s'est détaché dans le dernier tour parcouru en 44" preuve que le chrono devrait encore descendre cette saison. Antoine se classe 2e de la course derrière l'international senior lavallois auteur du record de ligue et remporte le titre de champion départemental senior.
Chez les féminines, la cadette Manon Mancion se pare du titre de championne départementale toutes catégories du 3000m marche en 19'36"69. Manon fait ainsi son entrée dans les bilans du CAPS cadettes et juniors sur le 3000m.
Durant la compétition, le cadet Gwendal Chauveau a effectué sa rentrée à la perche sur élan réduit (8 foulées). Gwendal s'est rassuré en franchissant 3m95 avant les départementaux du mois prochain à Saumur.

Cross du Courrier de l'Ouest
A Pignerolle, les discussions ont porté une bonne partie de la journée sur la météo, après une matinée sous une pluie incessante et un parcours boueux à souhait, les organisateurs ont décidé de priver la course des As de sa célèbre Butte pour des raisons de sécurité avant de finir la journée sans pluie.
Sur le plan sportif, la journée a été formidablement lancée par l'entraîneur Eric Hérault vainqueur de la course master des Grandes Foulées avec près de 2 minutes d'avance. La principale attraction du milieu de journée a été la course cadette avec le beau tir groupé de Jade Foulon 11e, Manon Boulard 14e, Eloise Supiot 23e et Caroline Pate 26e accompagnées par Sarah Humeau 30e, Romane Desard 48e et Chloé Delaunay 51e. Les cadettes se classent 3e par équipe.
Durant la journée, les podiums (15 premiers) se sont succédés pour les capistes avec la 6e place chez les découvertes garçons de Timothé Sorin, la 6e place chez les poussines de Clara Chesnaie, la 12e place de Leopaul Tharreau en benjamin et la 13e place de Nora Leau en benjamine. La course des sprinteurs, lanceurs, sauteurs a été remportée pour la 8e fois par Alexandre Moriceau
A noter également, les 19e place de Clea Boussard en benjamine et d'Eddy Maingret sur les Grandes Foulées, la 25e place d'Himelin Cayre en cadet dans une course d'un niveau très élevé, les 25 et 29e place de Stéphane Lebastard (4e V1) et Mael Hameau (18e junior) dans la course des Foulées du Parc suivi par notre marcheur Sébastien Delaunay 40e (8e V1). Chez les femmes, Alexandra Greffulhe prend la 7e place des Grandes Foulées devant Florence Haynes 16e et Magalie Renaudin 18e.

Courses des As
En fin de journée, les féminines ont rempli leur contrat avec la très belle 12e place d'Aline Léger devant Manuella Benavente 29e (5e V1), Tiphanny Guedon 37e, Audrey Larrieu 52e, Esther Vintousky 59e (8e V1), Louise Ruillé 61e, Margaux Ferchaud 69e, Elise Grenouilleau 72e, Capucine Barth 87e et Charlotte Devigne 96e.
Amputée de la grande Butte, la course des As a révélé les talents de crossman de Nicolas Vitré. En l'absence d'Evan Dessaivre au repos après ses exploits des semaines passées, les pronostiqueurs capistes voyaient son collègue d'entraînement Mathis Lecoq-Houssais en leader de l'équipe. Après la première boucle, Mathis pointait autour de la 10e place suivi deux places derrières par le nouveau licencié Nicolas Vitré du même âge que Mathis et Evan transfuge du cyclo cross. Après la deuxième boucle, Nicolas Vitré fan de la boue et des relances successives correspondant parfaitement à un profil cyclo cross est passé devant Mathis laissant paraître quelques signes de fatigue. Après une 3e boucle menée comme un habitué des labours, Nicolas Vitré s'est payé le luxe d'un très beau sprint final lui permettant de prendre la 9e place toutes catégories et la 3e place espoir, Mathis Lecoq-Houssais a conservé une belle 19e place le classant 5e espoir. Derrière les deux espoirs, François Quelais termine 50e, Arnaud Tremblay 59e, Ludovic Leroy 74e, Sylvain Bonnet 104e, Yohann Defois 120e, Steven Ferton 130e et Alexandre Perche 152e.

Retrouvez tous les résultats capistes : ici.
Retrouvez les photos de Mme Vezier : ici.
*****************

=============