29 Janvier 2017 - Patrice GUIBLET (Athlète)
Régionaux indoor cadet à master : Pluie de records personnels et qualification aux France jeunes. Régionaux de cross benjamins minimesA Nantes, pour les championnats régionaux indoor, les capistes ont brillé de mille feux avec à la clé des records personnels largement battus, des qualifications aux championnats de France assurées et des médailles nombreuses.

Le samedi, la sensation est venue du sautoir à la perche avec la cadette Marylou Rouxel, après avoir égalé son record personnel avec 3m22 à son 14e saut, Marylou bat par 3 fois son record avec 3m27, puis 3m32 et enfin 3m37 avant d'échouer à 3m47 après un concours marathon de 22 sauts ! Avec cette performance de 3m37, Marylou remporte le titre régional cadette, rentre dans le top 10 français de l'hiver, s'assure la qualification pour les championnats de France et améliore son record du CAPS établi cette année. La deuxième place revient à la cadette de première année Elena Carreel qui améliore son record avec 2m62, tandis que Elisa Maindrou réalise 2m32 (record personnel égalé). Le sautoir à la perche n'était pas le seul lieu de performances capistes, puisque la ligne droite nantaise a vu déferler les sprinteurs capistes avec à la clé podium et records personnels. Le chef de délégation Nicolas Gaborit a mis le feu au poudre en claquant dès les séries un magnifique 7"05 sur le 60m entraînant dans son sillage le cadet Sacha Thuault auteur d'un excellent 7"28 dans la même série. Les deux hommes ont confirmé en finale en améliorant leur chrono de 2 centièmes chacun et en prenant tous les deux une magnifique deuxième place en 7"03 pour Nicolas et en 7"26 pour Sacha. Nicolas s'assure la qualification pour le championnat de France sur 60m. Sacha se glisse parmi les 6 meilleures performances du CAPS toutes catégories. Les sprinteuses continuent sur leur bonne dynamique. Juliette Guillemer améliore par 2 fois son record personnel après une série en 8"30, le chrono s'arrête sur un temps de 8"27 en finale. Sa copine d'entraînement Capucine Barth descend son chrono 2017 en 8"38. Pour leur premier 60m, les cadettes Marylou Rouxel et Lisa Rompillon réalisent respectivement 8"51 et 8"57. Enfin l'heptathlète, Patrice Guiblet améliore son record sur le 60m haies en 9"22 pour prendre la 3e place senior et réalise 1m87 en hauteur synonyme de titre régional senior.

Le dimanche, les sensations sont venues de l'anneau avec le junior Nicolas Gaborit et du sautoir à la perche avec le cadet Sacha Thuault. Après leur show sur le 60m la veille, les deux hommes ont récidivé en réalisant respectivement les 3e et 5e performances françaises 2017 de leur catégorie. Nicolas a confirmé toute l'étendue de son talent en survolant le 200m junior avec 22"02 en finale, record personnel explosé et titre régional acquis. Sacha a battu par deux fois son record à la perche en passant successivement par dessus une barre à 4m45, puis 4m55 égalant ainsi la 3e performance au bilan du CAPS tout temps chez les cadets déjà codétenue par les frères Savy (Clément et Matthieu). Sacha termine 2e cadet derrière le meilleur performeur français vendéen qui a franchit 4m75. Toujours au sautoir à la perche, Patrice Guiblet améliore son record personnel avec un saut à 4m75 et prend la 3e place senior et le cadet Quentin Maunier passe pour la première fois une barre à 4m00. Les beaufortais Clément Savy et Adelin Soares de Oliveira réalisent le doublé chez les espoirs avec 4m75 et 4m45. Clément représentera le CAPS aux championnats de France espoir à Lyon samedi prochain. Rebondissement heureux au lancer du poids, après un concours régulier d'Alban Lebouteiller et Patrice Guiblet cantonnés aux 3e et 4e place avant le dernier essai, la pression est montée sur le dernier essai et Patrice s'est replacé en 2e position pour 8 petits centimètres grâce à un jet à 11m78 avant de voir Alban la lui reprendre avec 11m96. Les deux hommes terminent donc aux 2e et 3e place régionale senior expulsant leur adversaire nantais du jour du podium. Le troisième capiste du concours Corentin Girard de retour de blessure réalise 11m05. Patrice disputera les championnats Nationaux d'heptathlon à Rennes le week-end prochain où il retrouvera le marcheur vihiersois Antoine Frémondière qualifié pour les championnats de France espoir sur le 5000m.

Les photos du week-end : ici

A Paimboeuf ce dimanche se tenait les régionaux de cross benjamins et minimes. Les meilleures places sont revenues aux minimes filles Fyona Leau 9e et Jade Foulon 13e accompagnées par Manon Boulard 85e, Caroline Pate 108e et Marie-Eve Petton 148e, les minimes filles se classent 10e par équipe. Chez les benjamins, Mayeul Morisseau termine 32e, Matheo Chupin 126e et Valentin Leroy 139e. En benjamines, Anais Germon se classe à la 63e place. Enfin, tirs groupés des minimes Edouard Maillet, Maxence Bazantay et Alexis Briand respectivement 100, 110 et 111e. Tous les minimes se qualifient pour les interrégionaux.