www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du club d'athlétisme du pays saumurois

Trail des Trois-Provinces

Samedi 19 septembre, dans l'après-midi (idéal pour les lève-tard...), se tenait à Clisson la 5e édition du Trail des Trois-Provinces, ainsi nommé car son parcours est tracé entre la Bretagne (Loire Atlantique), l'Anjou (le Maine et Loire) et le Poitou (Vendée). Trois parcours de 10, 22 et 40 km étaient proposés.  Plus de 400 concurrents pour le 22 km avec 5 coureurs du groupe Maratrail (un peu moins de 200 pour le 40 dont un coureur du Maratrail) se sont élancés sous un beau soleil et une température idéale... Après un départ très agréable (mais piégeux à cause des racines) le long de la Sèvre Nantaise (occasionnant quelques bouchons), le trajet conduit dans la magnifique ville de Clisson où de multiples détours permettent de découvrir le château, les rues pavées aux escaliers éprouvants pour les mollets et les maisons entourées de pins parasols qui donnent à la ville cet air italien.

Malgré deux passages dans la "Garenne Lemot", fortement inspirée par l'architecture toscane, les coureurs n'auront sans doute pas le temps d'admirer les statues et le superbe site rocailleux car là encore, des escaliers entament les forces et le moral des troupes.

Puis, la course s'éloigne vers Gétigné le long de la Moine, et pénètre ensuite dans l'enceinte d'Areva où une ancienne mine d'uranium a laissé place à un parc de panneaux photovoltaïques... Patrimoine beaucoup plus contemporain... Une sévère montée, puis l'itinéraire suit une route goudronnée qui fait regretter le charme des premiers kilomètres... Au final, pour le 22 km, 300 m de dénivelé contre 150 annoncés...

Pour ceux qui ne connaissent pas Clisson, ce trail vaut le détour. L'organisation a déjà supprimé du bitume par rapport aux éditions précédentes. Encore un petit effort à faire pour que cette sympathique compétition obtienne un sans-faute !

(Photo Bernard David - RC Nantais)